Urbaniste, consultant, expert

BORDEAUX METROPOLE 2015

Chargé avec Alfred Peter paysagiste et Samuel Maillot, ingénieur mobilités, de la conception du Plan piéton de la Métropole de Bordeaux. Il s’est agi de proposer une stratégie de développement de la marche à toutes les échelles urbaines, ceci en s’appuyant sur les projets en cours dans la Métropole et les acteurs les conduisant.

BRUXELLES en cours

Lauréat avec Bas Smets, paysagiste, et le BE Greitsch, du concours pour l’aménagement des espaces publics autour de la Gare du Nord à Bruxelles.  Ont proposé notamment une technique d’aménagement économique et efficace qui vise à qualifier tous les sites tout en conservant quand cela est possible l’existant. Les études sont en cours et la concertation est accompagnée d’un programme d’évènements.

BXL_1 BXL_2

VILLE DE BIENNE, SUISSE, depuis 2012

Conseille l’administration communale et la société de gestion de l’électricité pour l’élaboration et le suivi d’un plan lumière municipal.

Bienne_1 Bienne_2

CONSEIL GENERAL DU VAL DE MARNE 2010-2013

Concerne la rénovation de la RD7 (ex RN7) sur le Kremlin Bicêtre et, sur les communes de Villejuif, Ivry et Chevilly la Rue, la construction du tram T7.

RN7_3 RN7_2 RN7_1

Conduit, auprès de la DTVD de ce Département de l’Ile de France, une mission d’aide à la prise en compte des usages à terme et durant les phases de chantier de manière à ce que la vie et les activités locales s’exercent de manière satisfaisante. Conseille la collectivité sur les mesures à prendre et la manière dont les travaux doivent être organisés pour faciliter la vie des usagers. Assure aussi une assistance dans la simplification de l’expression des projets complexes et notamment des plannings, de manière à faciliter l’appropriation par le public, à visualiser comment les lieux vont vivre. Cette assistance à la concertation est complétée par une aide à la communication au travers d’illustrations simples et faciles à comprendre par le public, par une aide au pilotage des études et à la coordination des acteurs au service de la qualité d’usage des projets.

PARIS Grand Quartier Latin 2011-2012

Cotraitant avec l’AUC d’une étude confiée par la Ville de Paris, visant à donner à voir Paris comme une ville universitaire et en même temps à en améliorer le fonctionnement pour les universités, les étudiants, les professeurs et les chercheurs. Dans ce cadre, l’équipe propose des actions sur l’espace public et notamment les liens entre les lieux, les sites universitaires, les transports, les services, la signalétique, la culture et les nouvelles technologies.

Latin_1

CAEN La Presqu’île 2011

Cotraitant, avec l’AUC et Sleth Architects de Copenhague, pour l’étude d’un projet urbain pour ce site central de Caen, d’une superficie de plus de 300 hectares et qui est amené à être le lieu du développement de l’agglomération caennaise. La maîtrise d’ouvrage est assurée par la SPLA.

ANVERS, Neue Zuid, 2011

Cotraitant avec l’architecte Paul Robbrecht d’une étude de définition internationale pour le développement urbain de la Ville d’Anvers (Belgique) vers le Sud, dans un territoire repris sur des infrastructures autoroutières à réorganiser (logements, bureaux, paysage, mobilité, transport, pollutions, bruits…). Projet arrivé deuxième parmi les 5 équipes européennes sélectionnées pour participer au premier tour.

Anvers_1 Anvers_2

SAINT-OUEN les Docks 2008-2011

A conseillé sur plusieurs thèmes du développement urbain l’aménageur, SEQUANO Aménagement, dans le lancement de l’opération des Docks, ce vaste site de 110 hectares, l’un des plus grands projets de la métropole parisienne, retenu par l’Etat comme par la Région Ile de France comme éco-quartier pilote.

Notamment il s’est agi de la prise en compte des usages et des temporalités, de la facilitation du lien entre la ville existante et le site nouveau, de la concertation et de la communication autour du projet, de la constitution des programmes, des commandes, de la détermination des processus de conduite des projets, de l’attention à la qualité des espaces publics, aux usages futurs induits, à la gestion à anticiper, etc.

 St_Ouen_1 St_Ouen_2 St_Ouen_3

SAINT-DENIS Le Confluent 2008-2014

Urbaniste-conseil du site de la Confluence à Saint-Denis, pour le compte de Plaine Commune et de la Ville de Saint-Denis. Dans ce cadre assiste les collectivités sur le thème de la qualité des plus de 60 projets que ce site comporte (2 lignes de tram, de multiples espaces publics, deux nouveaux quartiers, une gare restructurée, de l’habitat indigne, un développement commercial…).

Ce site est l’objet de difficultés sociales et liées à la drogue toutes particulières (squatters, dealers côtoyant les habitants du quartier et les 60000 personnes empruntant chaque jour la gare de Saint-Denis), complexifiant encore l’approche urbaine nécessaire.

Conseille également sur la coordination, l’approche de la concertation, la prise en compte des temporalités notamment par des aménagements d’anticipation,  sur le lien avec la politique culturelle…

Confluent_1 Confluent_2 Confluent_3

SIRCHAL depuis 2000

Expert auprès du programme SIRCHAL, programme d’échange entre professionnels latino-américains et français sur le thème du développement urbain, social et culturel des centres de grandes villes d’Amérique latine.

Sirchal_1 Sirchal_2 Sirchal_3

Dans ce cadre, a participé à des missions à :

– Baranquillla, Bogota, Popayan, Neiva et Cartagena de India en Colombie de 2001 à 2010

– Salvador de Bahia au Brésil en 2000

– San José au Costa Rica

– Saint Domingue en République dominicaine en 2002

– Barquisimeto et Barinas au Vénézuéla en 2007

– Lima et Aréquipa au Pérou en 2008 et 2009

Sirchal2_1 Sirchal2_2 Sirchal2_3

A participé avec Léo Orellana, coordonateur de SIRCHAL, à l’organisation et l’animation de deux  ateliers SIRCHAL, en 2006 à Saint Denis, en 2007 à Plaine Commune, Aubervilliers, Stains et Saint-Denis. Ils rassemblaient, sur le sujet des centres-villes, des professionnels de l’urbanisme venus de ces collectivités de Seine Saint-Denis et d’autres en charge du développement urbain dans des villes situées dans 16 pays d’Amérique latine différents.

PARIS METROPOLE 2010-2011

Expert auprès de l’IAU et de Paris Métropole, association de près de 200 communes et communautés d’agglomérations de la région parisienne pour la mise en place et la conduite de l’appel à projets « 110 initiatives pour la Métropole ».

PUCA 2010

Expert auprès de cet organisme de recherche du Ministère de l’Ecologie et du Développement durable pour le programme POPSU d’analyse des politiques de mobilité de grandes villes européennes (Londres, Paris, Amsterdam, Lyon, Vienne, Lausanne et Copenhague) et de leur traduction dans l’aménagement des espaces urbains.

PARIS 2009

Chargé par la Direction de l’Urbanisme et l’Adjointe aux Espaces publics d’une mission prospective sur ce que devrait être la politique d’espaces publics de la Ville de Paris en tenant compte notamment des nouveaux usages urbains, sur la manière dont elle devrait être organisée et pilotée.

PLAINE COMMUNE Le SCOT 2004-2005

Chargé de la partie « espaces urbains et paysage » du SCOT de Plaine Commune, en association avec la Compagnie du Paysage et Chris Younés, philosophe.

Réalisation du diagnostic, élaboration de scénarios quant au devenir de ce territoire de 8 communes comprenant notamment Saint-Denis, Aubervilliers, La Courneuve et Epinay. Il s’est agi non seulement d’avoir une approche prospective mais aussi d’avancer des propositions d’actions spécifiques et de méthodes d’aménagement adaptées à un site coupé de toutes parts et à toutes les échelles, ne possédant pas non plus des ressources illimitées. Des aménagements d’anticipation prenant le confort comme objectif premier ont là encore été proposés en complément des actions traditionnelles de transformation complète.

Scot_1 Scot_2 Scot_3

PARIS  2004

Expert auprès des services de l’Urbanisme de la Ville de Paris pour l’analyse critique des aménagements urbains réalisés à Paris entre 2001 et 2004. Il s’est agi à la fois d’apporter le regard du professionnel et en même temps  d’animer un processus d’analyse impliquant les services de la Ville. En effet il était important qu’ils en partagent les résultats dans la mesure où ils sont eux-mêmes les producteurs de l’espace public parisien. De nouvelles orientations en sont ainsi ressorties dont le fait de changer parfois les usages en imaginant seulement une gestion de l’espace différente, méthode appliquée par exemple sur les berges de la Seine.

AUPRES DE DIVERS ETABLISSEMENTS PUBLICS

2002, PLAINE DE FRANCE

Cet organisme est chargé d’aider au développement du nord de l’agglomération parisienne (33 communes).

A eu pour mission  d’assister celui-ci dans l’élaboration de son plan d’action, de le conseiller pour la mise en œuvre opérationnelle sur les thèmes de la mobilisation des moyens humains, des méthodes à mettre en place et des conditions à satisfaire pour produire de la qualité à une telle échelle territoriale.

1999 : DIRECTION REGIONALE DE L’EQUIPEMENT DE L’ILE DE FRANCE

Chargé d’une mission d’aide au développement de la qualité des aménagements réalisés sur les grandes voies urbaines, en particulier auprès de la DDE 94 (mise en place de méthodes de travail, contrôle, suivi des études et des réalisations).

1999 : ETABLISSEMENT PUBLIC MARSEILLE EUROMEDITERRANEE:

Chargé d’une mission d’assistance dans la mise en œuvre des actions d’aménagement sur son territoire (infrastructures, ZAC, espaces publics, action sur les quartiers existants) ; chargé aussi d’une étude sur la dimension culturelle de cette opération.

1998, MISSION PARIS SEINE AMONT DU MINISTERE DE L’EQUIPEMENT,

Chargé, auprès de cet organisme qui intervient sur 20 communes de la Région Parisienne, d’une mission d’aide à la définition de la stratégie et de la méthodologie à mettre en œuvre pour développer ce territoire. Chargé aussi d’aider à l’élaboration des conditions de la qualité des réalisations.

1998,  ETABLISSEMENT PUBLIC CHARGE DE L’AMENAGEMENT DE PARIS LA DEFENSE (EPAD)

Conseil dans l’étude du prolongement du Grand Axe Paris-La Défense-Nanterre.

1995, 1996 ETABLISSEMENT PUBLIC D’AMENAGEMENT DE L’ETANG DE BERRE (EPAREB)

Conseil dans la mission de l’EPAREB de développement urbain des quartiers nord de Marseille.

DE PLUS

NEW DELHI, PONDICHERY 2015

Mission de consultant auprès de l’Institut français du Ministère des Affaires étrangères et du gouvernement indien sur le sujet de l’aménagement des berges des fleuves de ces deux grandes villes indiennes, en préparation à une extension de la réflexion à d’autres villes (Ahmedabad, Vanarasi…).

 

CALI 2014

Mission de consultant auprès de l’Institut français du Ministère des Affaires étrangères et de la Ville de Cali (Colombie) sur le sujet de l’aménagement de grands sites de la ville et des méthodes à mettre en place pour cela.

  

BOGOTA 2011

Mission de conseil auprès de la Compagnie ERU chargée du développement des grands projets de Bogota et notamment de transports en commun.

OOSTENDE 2010

Expertise, pour le compte de cette municipalité flamande, sur la stratégie engagée par la Ville de développement urbain le long du port et son lien avec la ville existante. Recommandations en termes de programmes urbains, d’organisation des espaces publics et de modes d’accessibilité.

CARTAGENA de las INDIAS 2010

Chargé d’une mission d’expertise par la Ville de Cartagena (Colombie) sur l’aménagement urbain du centre historique (organisation de l’accessibilité, transports, espaces publics, commerces…) en lien avec l’ensemble de la ville et notamment les quartiers nouveaux et la périphérie très pauvre.

Indias_1 Indias_2 Indias_3

AREQUIPA 2009

Invité par l’ambassade de France au Pérou à réaliser une expertise sur et les conditions pour que la création d’une ligne de transports en site protégé génère des retombées positives pour la qualité et l’attractivité.de son centre classé au patrimoine de l’UNESCO.

Arequipa_1 Arequipa_2 Arequipa_3

RIGA 2009

Expertise pour le compte de la Municipalité de Riga sur la stratégie urbaine à engager pour développer la ville.

OSLO 2008

Expertise pour le compte de la Municipalité d’Oslo sur l’impact des projets urbains en cours le long du fjord sur le développement de l’activité du centre d’Oslo.

Oslo_1 Oslo_2 Oslo_3

VARSOVIE 2008

Expertise pour le compte de la Municipalité et de l’Université de Varsovie sur la politique d’aménagement des espaces publics de la ville.

Varsovie_1

BEYROUTH 2006

Expertise, pour le compte de la municipalité de Beyrouth (Liban), dans le cadre d’une coopération avec la Ville de Saint-Etienne, sur l’évolution urbaine et culturelle du quartier de Geymeizer.

TOKYO 2005

Expertise pour le Ministère de l’Urbanisme japonais sur l’organisation des politiques d’aménagement au Japon. Conseil pour l’élaboration de la stratégie urbaine de la Ville de Takaoka.

GAZA 2005

Réalise une mission d’étude dans la bande de Gaza en Palestine sur le sujet du développement des terrains libérés par le départ des colonies et la question de l’urbanisme en temps de guerre.

Gaza_1

1994 à 1996

Réalise une étude pour la Caisse des Dépôts et Consignations sur le sujet du développement économique et de l’emploi dans les quartiers en difficulté, à partir de l’analyse de 12 quartiers de GLASGOW, MANCHESTER, LONDRES, ROTTERDAM et HAMBOURG.

Expertises urbaines dans plusieurs villes d’Europe dont Treviso, Lille, Namur, Bruxelles, Rome …et à Cayenne

GRAND LYON 1987 à 1989

Chef de Projet des Minguettes, responsable pour l’agglomération de Lyon du développement de ce quartier (10 000 logements), considéré comme parmi les plus difficiles de France.