Á l'échelle des villes / agglomérations
Les quartiers : projets urbains et plans d'actions
Le Grand Lyon, politique d'espaces publics, rénovation des grands ensembles
Saint-Etienne, opérations d'urbanisme, actions de proximité, l'Atelier
Copenhague, « urban space action plan », grandes opérations d'urbanisme
Plaine Commune, le SCOT (espaces publics et paysages)
Lille, le projet urbain, organisation de la maîtrise d'ouvrage
22, Montée des Carmélites
F- 69001 Lyon
Tél.: 00.33.0(4).78.28.24.99
Fax : 00.33.0(4).78.28.25.87
Email : charbonneau.consultant@wanadoo.fr
Blog : http://www.mediapart.fr/club/blog/Jean-Pierre+Charbonneau
Jean-Pierre Charbonneau est urbaniste, consultant en politiques urbaines ou culturelles, actuellement conseiller de Lyon, du Grand Lyon, de Saint-Etienne, Saint-Etienne Métropole, Copenhague, Saint-Denis et de SIRCHAL, programme d’assistance au développement des centres de grandes villes d’Amérique latine.
Il accompagne élus et administrations dans l’élaboration et le suivi des politiques urbaines (Lyon, Saint-Denis…, auparavant Lille, Naples…). Il travaille à l’échelle des villes comme à celle de la proximité, sur de multiples sujets (les trams, les grands ensembles, les espaces publics, l’habitat, le commerce, la lumière, les espaces verts, l’art…) ou projets territoriaux (centre-ville de Saint-Denis, nouveau Plan Lumière de Lyon, Plan des Espaces publics de Copenhague, site Le Corbusier à Firminy, le GIAT à Saint-Chamont, Nordhavn à Copenhague…). Il a beaucoup œuvré pour donner à l’espace public son rôle dans le confort des villes, notamment dans les grands ensembles, participant à la construction d’un savoir sur ce thème exprimé dans deux livres : « Arts de villes » et « Transformation des villes modes d’emploi ». Il écrit de nombreux articles et fait des conférences dans le monde entier.
Il a toujours cherché à enrichir l’action urbaine des approches culturelles (l’Atelier de Saint-Etienne, « Lyon ville écrite, une ville et des écrivains, le Festival des Jardins de rues, l’appel systématique à des créateurs…) ou de la dimension sociologique (participation d’historiens, d’anthropologues…). Depuis longtemps, il tient la concertation pour une des composantes de l’urbanisme et s’attache donc à ce qu’elle soit partie prenante de tout projet. Considérant également que la transformation urbaine est aussi un levier de l’évolution politique et sociale, il intervient également en tant qu’expert auprès du programme SIRCHAL (Colombie, Vénézuela, Pérou, Brésil,…) et a assuré plusieurs missions en ce sens à l’étranger. Il a été nominé pour le Grand Prix de l’Urbanisme 2002.