LYON 2001 à 2006
A l’origine et organisateur du « Festival des jardins de rues », avec la direction des Espaces verts de la Ville et la direction de la Voirie du Grand Lyon, la participation également de Chantal Dugave, artiste. Le principe a consisté à implanter des carrés de jardins dans de grandes artères surdimensionnées du 8° arrondissement de Lyon, réorganisant ainsi les fonctions et créant qualité paysagère, confort et vivacité sans travaux coûteux. A cette occasion, les compétences de créateurs (artistes, architectes, designers) ont été sollicitées au sein d’un Festival dont deux éditions ont eu lieu : de juin à novembre 2004 et de juin à décembre 2006.
A participé, auprès des services d’éclairage public de la Ville, à l’élaboration et à l’écriture du nouveau plan Lumière de Lyon, lequel a complété celui qui a été créé il y a 20 ans et lui a donné un sens nouveau, notamment en visant à développer la création et l’inventivité dans la lumière urbaine. A suivi sa mise en œuvre en tant que membre de l’Atelier Lumière de la Ville de Lyon.
ROUEN 2006 à 2008
Chargé de l’organisation et de la mise en place de plusieurs jardins créatifs et participatifs dans le quartier de grands ensembles des Hauts de Rouen pour le compte du GIP maître d’ouvrage. A imaginé et organisé dans le même temps la création par des artistes de plusieurs cabanes intégrées dans les aménagements et leur apportant une dimension ludique et poétique.
SAINT-ETIENNE 1996 à 2009
A proposé et mis en place, avec les services de la Ville, une politique d’actions de proximité dont l’objectif était d’impliquer des jeunes créateurs stéphanois (designers, artistes, architectes) dans la conception des espaces publics de la ville et dans les manifestations festives. Plus de 150 sites ont ainsi été aménagés. A travaillé pour cela en étroite collaboration avec l’école des Beaux-Arts et l’école d’Architecture.
Depuis 2001, ce travail s’est poursuivi en renforçant le lien entre politiques urbaines et culturelles, notamment grâce à la proposition et la participation à la mise en place d’une « Fête de la ville » en 2005, qui a mobilisé créateurs -arts plastiques, danse, architecture, théâtre etc.-, associations et forces vives.
SAINT-DENIS 2001-2008
Un projet culturel et festif a été élaboré en collaboration avec la direction de la Culture de la Ville, proposant et coordonnant des manifestations tout le long des travaux de rénovation du centre-ville. Des créateurs (plasticiens, designers, graphistes, etc.) ont aussi été intégrés dans la conception des différents projets et un lien étroit a été établi entre rénovation des espaces publics et histoire et archéologie de la Ville grâce à l’implication continue de l’Unité d’Archéologie de Saint-Denis.
Ce projet culturel se décline maintenant sur le site de la Confluence, devenu le sujet urbain principal de la Ville
MINISTERE DE LA CULTURE 2000 à 2003
Conseiller technique auprès de la direction de l’Architecture et du Patrimoine du Ministère de la Culture, chargé par François Barré, alors directeur, d’assister cette administration dans le montage des Conventions de Villes. Celles-ci ont eu pour but d’aider les collectivités dans leur recherche à la fois de qualité et de culture urbaine, notamment par l’implication de créateurs et la mobilisation et la coordination de tous les acteurs de la culture sur ce thème. A dans ce cadre analysé les politiques urbaines et culturelles de plusieurs villes (Grenoble, Lorient, Rennes, Concarneau, Port Saint-Louis, Chambéry, Annecy, Amiens, etc.) pour donner leur contenu aux conventions villes/Etat.
PARIS RIVE GAUCHE 2001
Chargé, auprès de la SEM Paris Rive Gauche, de proposer un projet de développement culturel et social cohérent avec le projet urbain en cours de réalisation et le renforçant. La proposition s’appuyait sur les initiatives notamment culturelles déjà existantes sur le site et leur donnait un cadre qui visait à en démultiplier l’impact. Elle mettait en place d’autre part les conditions pour que Paris Rive Gauche devienne un lieu ressources pour des grandes écoles chargées de former des praticiens de l’urbain (ENPC, Sciences Po, école d’Architecture Paris la Seine). Enfin elle explicitait les moyens et les méthodes nécessaires à la dynamisation de la pratique de la concertation (le partage du savoir).
LYON 1995 à 2001
A conseillé Mme Mollard, Adjointe au maire de Lyon, dans la mise en place et le suivi d’une politique de développement culturel des quartiers difficiles de Lyon ainsi que dans la politique des fêtes de la ville.
A mis en place l’organisation du Festival des Lumières que la Ville de Lyon conduit depuis chaque année depuis.
A conseillé le Grand Lyon et le SYTRAL (société organisatrice des transports) dans le montage d’opérations complexes faisant appel à la création (transports en commun, art public, lumière, parcs de stationnement, stations de métro, mobilier urbain, design, signalétique, jardins…).
A intégré des commandes à des écrivains (« Lyon, ville écrite ») et des dessinateurs de BD (« Lyon, quartier BD ») dans les processus d’élaboration des programmes des aménagements d’espaces publics du Grand Lyon.
DAU, DAP 1993 à 1994
Chargé d’une étude sur l’Art Urbain en France par la Direction de l’Architecture et de l’Urbanisme du Ministère de l’Equipement et la Délégation aux Arts plastiques du Ministère de la Culture.
RENNES 1981 à 1987
Conseiller Artistique de Rennes, chargé d’aider au montage d’une politique visant à faire intervenir des artistes dans les opérations d’aménagement d’espaces ou de constructions publiques de cette ville.