De 2004 à 2006, JP Charbonneau a été chargé par le maître d’ouvrage, Plaine Commune, de la partie « espaces publics et paysages » du Schéma de Cohérence Territoriale de cette communauté de communes présidée par Patrick Braouezec.
Plaine Commune est un territoire remarquable du Nord de l’agglomération parisienne du fait de son histoire notamment sociale issue de la période industrielle, mais il porte aussi les stigmates induits par sa proximité avec Paris.
Le SCOT aurait pu être une banale étude prescrivant des orientations aussi générales que sans saveur et donc sans impact non plus sur le territoire de la Communauté. Il a au contraire été abordé comme un instrument de la politique communautaire. Des objectifs clairs ont été donnés, des choix politiques ont été faits, un diagnostic fin de l’état du territoire, de ses valeurs et difficultés a été conduit. Des propositions spécifiques en ont été tirées qui ont été débattues pour aboutir au document final.
Pour toutes ces raisons le SCOT de Plaine Commune et notamment la partie espaces publics et paysages est singulier et ne peut être appliqué comme tel ailleurs, dans un autre contexte. Mais c’est aussi la condition pour qu’il ait une réelle efficacité sur l’évolution du territoire.
*Il a pour cela constitué une équipe avec la Compagnie du Paysage, paysagistes, et Chris Younes, philosophe. Ce travail a été piloté par Daniel Vigier de Plaine Commune. Les autres équipes impliquées dans le SCOT : AREP pour le lien avec les territoires connexes, Eleb-Harlé et Saudecerre pour le patrimoine, Sites et Signes pour les centralités, ALGOE pour la coordination de l’élaboration du SCOT.