SIRCHAL 2

Depuis 2006, une expérience pratique au service des projets des collectivités d’Amérique Latine et des Caraïbes.
Dans l’esprit de SIRCHAL 1 (le patrimoine également vecteur de développement, source de vitalité économique et moyen d’une meilleure gouvernance) SIRCHAL 2 propose :
Une assistance technique, une expertise
Elle intègre les dimensions urbaine, sociale, culturelle, technique, stratégique ou par exemple politique et se traduit par la participation de professionnels extérieurs, en renfort du travail des acteurs déjà impliqués dans les projets et pour répondre aux attentes locales.
Cette assistance s’exerce de manière originale grâce à une méthodologie participative construite à partir d’ateliers de concertation, réunissant les partenaires engagés dans le projet de revitalisation urbaine et animés par l’équipe SIRCHAL**.
Les thèmes abordés peuvent être les interventions sur l’espace public en centre historique, la réhabilitation de bâtiments industriels en équipements culturels, la revitalisation de centres urbains, etc.
Des Ateliers de formation-action
Ils s’adressent à tous les professionnels sud-américains engagés dans l’action locale, chargés de l’aménagement urbain au sein d’institutions publiques, privées ou associatives, aux élus, aux responsables de services locaux ou nationaux impliqués dans la gestion de centres historiques, aux représentants d’associations, d’ONG, de groupements professionnels.
Ils sont animés par Léo Orellana et son équipe et reposent à la fois sur l’enseignement tiré d’échanges dynamiques entre participants sur leurs propres projets, l’apport d’informations, d’expériences de terrain, et enfin sur l’étude d’un cas concret en cours ou réalisé.
Ils permettent aux participants d’améliorer la faisabilité et la viabilité de leurs projets, d’approfondir leurs connaissances, d’ajuster leur savoir-faire à la diversité et à la complexité des situations urbaines, de mieux en maîtriser les enjeux.