Conseiller en urbanisme de collectivités

BORDEAUX METROPOLE depuis 2012

A pour mission d’assister les élus et l’administration dans la définition et la mise en œuvre d’une politique à l’échelle de l’agglomération bordelaise intitulée « Les nouvelles modalités d’aménagement des espaces publics ». Cette nouvelle manière de produire les espaces urbains vise à réaliser des projets économes, soucieux des usages, concertés, intégrant la nature, favorisant la marche… La stratégie proposée, que les élus ont votée à l’unanimité, est devenue un des axes prioritaires de la politique métropolitaine.

Bdx_3 

Suit depuis la mise en œuvre concrète des nouvelles modalités dans les projets, auprès de la Direction de la Voirie et des Directions territoriales. Assure un conseil et une formation auprès des Chefs de Projets sur l’organisation et les méthodes de maîtrise d’ouvrage, notamment la concertation, sur l’aménagement, l’approche urbaine et des usages, sur la qualité des projets.

  

À l’heure actuelle, accompagne plus de cent vingt projets dans la métropole, qui traitent de multiples typologies : rues, places, grands ensembles, lignes de transports, nouveaux quartiers, boulevards…à terme tous les espaces communautaires devraient être ainsi traités.

MONTPELLIER METROPOLE depuis 2015

A pour mission d’assister les élus et l’administration dans la définition et la mise en œuvre du « Plan de Réparation des Espaces publics », définissant une nouvelle politique d’aménagement. Celle-ci vise à produire des espaces publics plus économes, soucieux des usages, fonctionnels, intégrant la nature, concertés, supports d’une politique de déplacements favorisant les modes doux et les transports en commun, vecteurs de la qualité de la vie dans les quartiers.

  

Cette approche nouvelle concerne tous les quartiers de la Ville, les espaces du quotidien comme ceux créés dans les ZAC par exemple. Elle induit une évolution du pilotage des projets et de l’organisation de leur mode de production par les services, un accompagnement de ceux-ci dans leur rôle de maître d’ouvrage ou de maître d’œuvre, une assistance méthode sur la concertation, les programmes ou la commande notamment, un regard critique pédagogique sur les projets, des actions de formation. Elle porte également sur une analyse des projets conçus par les maîtres d’œuvre privés afin qu’ils participent à la nouvelle stratégie d’aménagement. Cette mission vient de s’engager.

VILLE DE PERIGUEUX depuis 2015

Chargé de conseiller les élus et l’administration sur le sujet de l’expression du projet urbain, lequel est fondé sur l’amélioration des espaces publics. Accompagne la ville dans la définition de la stratégie à mettre en œuvre pour passer à l’acte. Conseille l’administration quant à son organisation pour concrétiser le Projet Urbain et l’assiste dans le suivi même des projets et notamment leur niveau de qualité en fonction de chaque lieu, la prise en compte des usages, de la concertation. A ce stade, c’est un véritable plan d’action qui est en cours d’élaboration. Il décrit ce qui va être fait année après année et apporte des réponses adaptées allant de la transformation complète au simple changement d’usages en passant par une gestion renforcée.

  

PLAINE COMMUNE depuis 2014

A pour mission d’assister administration et élus dans la mise en place d’une politique de qualification des espaces publics dans les communes, ceci en intégrant une nouvelle approche de la concertation et des usages et dans le but de produire des projets peu onéreux. Cette stratégie, qui s’engage, vise à améliorer par des actions simples la vie quotidienne dans les quartiers sur lesquels il n’y a pas de projet lourd. Il s’agit aussi de remédier à la diminution des moyens par le développement de l’inventivité en s’appuyant sur la créativité du territoire. Le consultant a pour tâche d’aider à la définition des nouvelles méthodes et d’assister les responsables dans le suivi des projets. La mission vient de commencer.

 

SAINT-DENIS 2001-2014

St_Denis1_1 St_Denis1_2 St_Denis1_3

Conseiller technique auprès de la Ville de Saint Denis chargé auprès des services techniques, de la conception et de l’aide au suivi du projet urbain du centre de la ville (110 ha).

L’objectif était de redonner une qualité de vie au centre alors engorgé en améliorant les espaces publics (les places, les rues, les squares), en réorganisant les usages (accessibilité, stationnement, etc.) pour que le centre fonctionne mieux, en renforçant le commerce. Le projet urbain, élaboré dans un processus continu de concertation, s’est traduit en 8 objectifs et 45 actions concernant la rénovation des espaces urbains, la réhabilitation de l’habitat, la restructuration du marché, des parkings, des équipements… Ont également été coordonnées des opérations connexes (nouvelles lignes de tram, création de nouveaux quartiers, etc.).

La mission a consisté ensuite à assister les collectivités dans la mise en œuvre de chacune de ces actions, en cohérence avec le projet global et le tout dans un temps forcément court (2001-2007) dans la mesure où la ville recevait la Coupe du Monde de Rugby en Août 2007.

La maîtrise d’ouvrage a d’abord été à la Ville de Saint-Denis avant d’être pour l’essentiel transférée à Plaine Commune, la communauté d’agglomération, depuis 2003.

La majorité des travaux est terminée depuis Août 2007. Le projet urbain de Saint-Denis et ses réalisations ont été retenus par la Société française des Urbanistes pour représenter la France au grand Prix européen de l’Urbanisme 2008. Il a d’autre part reçu le Grand Prix Européen de l’Aménagement 2009 à Bologne en Italie.

St_denis_2_2 St_denis_2_1St_denis_2_3

Actuellement conseil auprès de la Ville de Saint-Denis et de Plaine Commune sur tous les projets urbains autour et dans le centre de la ville : les quartiers de Brise Echalas et Résistance Porte de Paris sur lesquels une procédure de résorption de l’habitat indigne est engagée (PNRQAD), les sites en développement de la Porte de Paris et de Gare Confluence sur lesquels sont implantés logements, bureaux et équipements mais aussi où l’espace public est totalement reconfiguré avec l’arrivée de 2 nouvelles lignes de tram.

MONTREUIL 2012-2015 

A eu pour mission d’assister les élus et l’administration de la Ville dans le montage et le suivi d’une politique de qualification des petits espaces publics du quotidien : les « petits Espaces autrement ». Une vingtaine de projets ont été étudiés puis réalisés en un an et demi, d’autres sont à l’étude et ainsi de suite. L’objectif est aussi que les méthodes mises en place et les résultats obtenus servent pour tous les projets de la Ville, permettant aux services municipaux d’approfondir leurs pratiques, notamment en terme de concertation, et de s’organiser au service de la qualité des réalisations.

Le consultant a assuré le lancement de cette politique auprès de la Direction des Espaces publics, en conseillant élus, Chefs de Projet et maîtres d’œuvre sur les programmes, la qualité des réalisations, la capacité à répondre aux usages, la concertation, la sobriété…

Mtreuil_1

MULHOUSE 2012-2014

Mulhouse_1 Mulhouse_2 Mulhouse_3

Chargé par le Maire de Mulhouse, Jean Rottner, d’assister les élus et l’administration dans l’expression du projet urbain de la Ville et dans sa mise en œuvre. Ce travail en cours s’appuie sur une concertation tous azimuts de manière à faire du projet urbain le projet de toute la ville. A proposé de compléter l’action que les collectivités conduisent au travers des grands projets (quartiers ANRU, la gare TGV ou les nouvelles zones d’activités…), par des plans d’action de quartier, concernant les territoires sur lesquels il n’y a pas d’action lourde de prévue et qui sont élaborés en concertation avec les acteurs locaux et chargés de qualifier rapidement, de manière simple et coordonnée les espaces publics, les services, la vie quotidienne. Ce travail est en cours déjà sur 3 quartiers. Il a proposé également le concept de « Mulhouse, un des centres de l’espace rhénan » et travaille actuellement à sa traduction concrète.

VILLE DE LYON depuis 2001

Conseille la Direction de l’Eclairage public sur le nouveau Plan Lumière.

A notamment, en 2005, aidé la Direction de l’Eclairage public à élaborer le nouveau Plan Lumière puis suivi auprès d’elle sa mise en oeuvre traduite dans une centaine de projets.

A en 2011 élaboré pour elle un document stratégique intitulé « le nouvel âge de la Lumière à Lyon » destiné à servir de cadre à l’évolution de l’approche de la lumière dans les années à venir, en consolidant cet aspect de la culture lyonnaise mais en concentrant aussi l’effort sur le développement durable.

Lyon1_2 Lyon1_1Lyon1_3

VILLE DE LYON 2001-2011

Conseiller technique de Gilles Buna, Adjoint à l’urbanisme de Lyon, Vice-Président du Grand Lyon chargé de l’urbanisme.

A, en 2001, assisté les services dans l’explicitation du Projet urbain de Lyon, son écriture et la détermination de nouvelles orientations.

A conseillé la direction des Espaces verts dans la politique de verdissement et de fleurissement de la Ville. Dans ce cadre, a organisé en 2006 le colloque intitulé «ville/nature» à la Ville de Lyon.

Lyon2_1Lyon2_2Lyon2_3

En 2010, a élaboré avec le Directeur des Espaces verts, une stratégie de végétalisation de Lyon, à court terme et grande échelle, pour lutter contre le réchauffement climatique, ceci en mobilisant les services de la Ville et du Grand Lyon.

En 2011, a élaboré pour la Direction des Espaces verts un document stratégique décrivant la méthode pour développer la biodiversité et les trames vertes à l’échelle de la Ville et de deux arrondissements, le 5° et le 9°.

GRAND LYON 2001-2011

Gd_Lyon_1 Gd_Lyon_2 Gd_Lyon_3

A conseillé la Direction générale du Développement Urbain du Grand Lyon et les chefs de projet sur les nouvelles opérations urbaines ou d’aménagements (espaces publics, lignes de transports, quartiers sensibles, nouveaux sites de développement, zones d’activités, centre des communes, de quartiers, voiries, boulevards, etc.).

A d’autre part élaboré le concept d’aménagements d’anticipation, actions menées à court terme et faible coût pour améliorer tout de suite la qualité d’usage et de paysage d’un site. De telles actions ont été conduites par exemple à Lyon 8° ou dans les quartiers ANRU du Grand Lyon, objets de gros bouleversements, le but étant alors que le site vive bien durant les étapes de sa mutation.

A assuré une mission auprès du Grand Lyon de détermination des nouveaux principes et méthodes d’aménagement des espaces publics à mettre en œuvre par la collectivité. A appliqué ces prescriptions en animant le Groupe Ressource Espaces publics du Grand Lyon, lieu de débat avec les chefs de projets de la DGDU et de la Direction de la Voirie sur les opérations dont ils ont la charge.

A réalisé, à partir de l’analyse de cinq d’entre elles, une étude sur l’aménagement des zones d’activités du Grand Lyon pour qu’elles participent à la politique de création de trames vertes et bleues.

COPENHAGUE 2003-2008

Conseiller technique de Sawn Pine puis de Klaus Bondam, Vices Maires de Copenhague responsables de l’urbanisme.

Copen_2 Copen_1 Copen_3

Chargé d’assister la Ville dans l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi d’une politique d’aménagement des espaces publics à l’échelle de Copenhague. Elle a donné lieu aux « Copenhagen Urban Space Action Plan » (CUSAP). Ce Plan d’Action pour les Espaces publics a déterminé les objectifs (une ville moderne, vivante, confortable et durable), les sites de projet (les nouveaux territoires urbains, les quartiers existants, le port…) et les liens à assurer entre eux, les méthodes d’élaboration des projets (le rôle du chef de projet, la conception par des créateurs privés…) ainsi que celles de leur suivi (le « Project Forum », la place donnée à la décision politique…), le vocabulaire à utiliser pour la conception et la gestion des espaces publics. Enfin des méthodes de concertation sophistiquées ont été construites.  Depuis 2006, le CUSAP est mis en œuvre.

 Copen2_1 Copen2_2 Copen2_3

A participé largement à l’élaboration du Plan vert, du Plan bleu (notamment l’évolution du port) et du Plan Lumière.

A assuré le conseil auprès des chefs de projet de la Ville sur le sujet de la qualité urbaine des nouveaux quartiers concernant par exemple les espaces publics, l’insertion des modes de déplacement et notamment le piéton et le vélo, les usages escomptés, les liens à assurer ou encore les stratégies de développement à mettre en oeuvre.

SAINT-ETIENNE 1996-2009

Conseiller technique du Maire de Saint Etienne (onzième ville de France) pour la définition, l’organisation et le suivi de la politique urbaine de la ville et pour le lien avec la politique culturelle.

Il s’est agi d’abord d’aider la collectivité à exprimer son projet urbain puis à organiser la maîtrise d’ouvrage et les méthodes pour le mettre en oeuvre.

StEtienne_1 StEtienne_2 StEtienne_3

Ensuite l’assistance au suivi des opérations et au contrôle de leur qualité jusqu’à leur réalisation finale a été assurée auprès des services techniques. Les espaces urbains, l’aménagement des lignes de tram, les quartiers sensibles, la revitalisation du centre, des quartiers populaires, les développements urbains ont été concernés.

Un Atelier de jeunes créateurs a été ainsi mis en place et animé par le consultant en lien avec les services techniques, ce qui a permis d’aménager plus de 150 sites. La Ville de Saint-Etienne a reçu pour cette politique le grand Prix de l’Aménagement urbain 1999 du Moniteur pour les villes de plus de 50.000 habitants.

StEtienne2_1 StEtienne2_2 StEtienne2_3

Un nouveau projet urbain a ensuite été élaboré donnant le cadre des actions en cours sur le territoire (habitat, transport, espaces publics, activités, équipements, quartiers GPV, etc.). Une mission de conseil a été assurée en continu sur toutes les phases de mise en œuvre de ces actions. Elle a concerné aussi les projets situés dans la ville centre dont la maîtrise était assuré par l’Etablissement Public d’Aménagement ou Saint-Etienne Métropole.

AMIENS METROPOLE ET VILLE D’AMIENS 2008-2009

A assuré auprès des services des collectivités une mission d’aide à l’organisation des acteurs et à la mise en place des processus d’étude et de conduite de l’aménagement des quartiers sensibles d’Amiens (Etouvie et quartiers Nord). A de plus élaboré et mis en place les fondamentaux d’une approche urbaine et qualitative  du développement de nouvelles lignes de transport en commun à haut niveau de service.

Amiens_1 Amiens_2

SAINT-ETIENNE METROPOLE  2008-2009

A assuré une mission d’assistance auprès des services de cette collectivité sur les méthodes à mettre en place dans les grands projets et notamment le site de Le Corbusier à Firminy, le site de la Doa et du Musée d’Art moderne à Saint-Etienne, celui du GIAT à Saint-Chamont (50 ha).

Elle a consisté à donner des recommandations à l’administration sur les stratégies de développement urbain de ces sites, sur l’approche de la qualité urbaine, la prise en compte de la concertation et du partenariat, des temporalités en imaginant notamment des actions d’anticipation.

StEtienne_Metro_1 StEtienne_Metro_2 StEtienne_Metro_3

LILLE 2001-2003

Conseiller technique auprès de Martine Aubry, Maire de Lille.

Chargé de l’aide à l’explicitation du projet urbain de la Ville de Lille, de l’assistance dans la mise en place des moyens humains pour le mettre en œuvre (organisation des services techniques et réorientation de leurs tâches vers la maîtrise d’ouvrage), du conseil dans le montage et le suivi des opérations, de l’aide à la formation des compétences (programme, commande, concertation, pilotage, etc.), de l’intégration de la dimension culturelle dans l’action urbaine.

Lille_1 Lille_2

Cette phase de travail a permis de lancer un grand nombre d’opérations sur le territoire de Lille, dans le centre comme dans les quartiers, de construire en même temps les moyens humains et organisationnels pour mener les projets à bien, en collaboration notamment avec Lille Métropole Communauté Urbaine. Toutes les typologies d’action urbaine ont été  concernées : équipements, habitat, espaces publics, transports en commun, etc.

LYON et GRAND LYON 1989-2001

Conseiller technique à la Ville et à la Communauté Urbaine de Lyon, de Henry Chabert, ancien Adjoint à l’urbanisme et Vice-Président du Grand Lyon chargé de l’Urbanisme.

A eu dans ce cadre pour mission de définir, d’organiser, de mettre en œuvre et de suivre la politique d’aménagement des espaces publics de l’agglomération en lien étroit avec les services des collectivités (plus de 300 espaces auront été créés en 10 ans), de conseiller le Grand Lyon dans la politique de développement des quartiers difficiles (25 sites), dans les grandes opérations d’urbanisme…

Des méthodes de conduite de projet notamment d’espaces publics ont été conçues, un vocabulaire des espaces urbains, des stratégies à l’échelle locale ou métropolitaine tenant compte de la recherche d’éléments d’unité et de la prise en compte des diversités, des techniques de concertation, de prise en compte de la complexité…

Grand_Lyon1_1 Grand_Lyon1_2 Grand_Lyon1_3

CERGY 2001

Expertise auprès de la ville de Cergy, pour l’aider à élaborer une politique urbaine touchant notamment les espaces publics. Cette mission comprenait des préconisations en matière de méthodes et d’organisation de la maîtrise d’ouvrage.

GRENOBLE 1998-2000

Conseiller technique de Christian De Battisti, Adjoint à l’Urbanisme de Grenoble, pour l’organisation de la politique d’aménagement urbain (espaces publics, transports en commun, quartiers difficiles, nouveaux sites de développement, actions de proximité …).

NAPLES 1997

Conseiller technique auprès de Vezio De Lucia, Adjoint à l’Urbanisme de Naples, chargé de proposer le contenu et la méthode d’une politique d’aménagement urbain (espaces publics, transports en commun, échangeurs, quartiers difficiles, grandes infrastructures, boulevards…) en tenant compte du contexte de la ville et en s’appuyant sur les compétences propres à celle-ci.

Naples_1