Une rue de Paris, à l’origine banale, appelée rue GG. L’association Arrgg, créée par des voisins, se donne pour objectif que l’ambiance locale s’en trouve améliorée. Un drôle d’urbaniste, le dénommé John Mill, accompagne le changement. La rue rendue piétonne est peu à peu plantée à même la chaussée. On organise des fêtes ouvertes à tout le monde, où se mêlent gens du cru – habitants et coiffeurs d’origine africaine – et les passants bien sûr… Un conte de fées urbain ? Plutôt un vaudeville à la limite parfois d’être une tragédie. Car un porche se révèle très vite un des acteurs, accueillant peu à peu SDF en surnombre puis vagues de migrants. C’est cette histoire vécue d’une transformation que raconte cet ouvrage, un récit passionné des moments d’enthousiasme et des écueils surmontés.
176 pages, 18 euros en librairie
Une série de quarante textes-interventions d’une grande actualité au regard de ce que nous venons de vivre. Une vision acérée de la complexité urbaine, sociale et politique.
« Un urbaniste doit inévitablement combiner au moins deux métiers : celui de l’ingénieur social passionné qui huile avec amour les rouages les plus minuscules de la machine urbaine et celui du visionnaire aveugle qui cherche à créer les conditions pour qu’advienne quelque chose qui n’existe pas encore. Où se niche cet engagement vers des virtualités inconnues, qui enfourche le provisoire, assume le risque d’expériences ratées tout en puisant dans une utopie audacieuse mais toujours respectueuse de ceux, pas encore là, pas encore nés, qui fabriqueront le futur pour de vrai ? […] Jean-Pierre Charbonneau ouvre des pistes : marcher pour lire l’espace avec son corps ; écouter ce que tout un chacun a à dire, et cela fait beaucoup ; transformer la multitude d’arbres singuliers en une forêt publique qui serait à la fois un contrat d’habiter signé par tous et la promesse d’un développement juste, pour peu qu’on soit attentif à sa croissance sobre ; prendre soin de l’urbanité, c’est-à-dire de l’humanité. » Jacques Lévy
200 pages, 20 euros (+ 5 euros de frais d’envoi).
Vous pouvez le commander par carte en cliquant sur le bouton ci-dessous, sans obligation d’ouvrir un compte PayPal :
Dans cet ouvrage, Jean-Pierre Charbonneau relate, sans fioritures ni faux-semblants, les moments qui ont jalonné sa vie professionnelle. Cherchant à transmettre son expérience et à décrire sa méthode de travail, son approche participative de la concertation et son souci de faire beaucoup avec peu, il mêle analyses fouillées, comptes rendus de situations, escapades conceptuelles et agacements. Par le biais de ce rassemblement de textes d’intervention parfois très polémiques, d’articles de fond et d’éléments plus personnels, il propose un livre original, cohérent avec son approche atypique du métier d’urbaniste, approche qu’il explique par la diversité des enjeux et des niveaux de compréhension et d’action. Jean-Pierre Charbonneau est urbaniste, consultant en politiques urbaines ou culturelles. Il est actuellement conseiller des Métropoles de Bordeaux et de Montpellier et de la Ville de Périgueux.
272 pages, 23 euros (+ 7 euros de frais d’envoi).
Vous pouvez le commander par carte en cliquant sur le bouton ci-dessous, sans obligation d’ouvrir un compte PayPal :
Ce petit ouvrage est un recueil de textes courts écrits avec la subjectivité du confiné. Ils sont nourris de l’expérience de l’urbaniste, elle-même contaminée par la situation créée par la pandémie. Loin de décrire une vision seulement pessimiste, ils disent en quoi les planètes pourraient être alignées, les conditions remplies pour qu’une évolution positive des villes advienne. Il évoque pour cela des choix à faire, des engagements à tenir, l’importance de la politique et de la citoyenneté pour dessiner l’avenir.
72 pages, 14 x 22 cm
Prix en librairie : 8 euros
Vous pouvez commander par carte le livre L’alignement des planètes de Jean-Pierre Charbonneau, au prix de 8 euros (+ 2 euros de frais de port) en cliquant sur le bouton ci-dessous, sans obligation d’ouvrir un compte PayPal :