Le Festival des Jardins de rues

Le Festival des Jardins de rues
2004, première édition du festival des jardins de rue
Le 1er festival s’est installé en 2004 dans le 8e arrondissement de Lyon, rue Paul Cazeneuve.
20 jardins carrés de 5m sur 5m ont été créés par autant de concepteurs de diverses sensibilités (architecte, artiste, paysagiste, designer…).
L’appel à des créateurs professionnels non spécialistes des jardins s’est révélé très productif d’idées et de formes nouvelles réalisées en matière végétale, qui ont ainsi pris place dans l’espace public pendant tout l’été.
L’aide apportée par la direction des Espaces Verts, notamment en terme de conseils, a permis de concrétiser ces concepts originaux. Prévu initialement du 15 juin au 15 octobre, le Festival a été prolongé un mois eu égard à la qualité du paysage ainsi créé et au succès rencontré (plus de 600 enfants des écoles l’ont visité).
2005, année de transition
2005, fut une année de transition entre deux appels à projets artistiques. Les 20 espaces/jardins ont été transformés en lieu d’expérimentation de la direction des Espaces verts de la Ville de Lyon assistée de C.Dugave, sur le thème « La fleur envahit la ville ». Des dômes de terre ont été mis en place pour donner plus de présence aux jardins dans le paysage de la rue. La décoration a fait appel à un grand nombre de fleurs et de plantes différentes, retenues pour leur couleur ou leur matière et utilisées en masse pour favoriser leur visibilité. Tout l’été et comme en 2004, la physionomie des jardins a changé au gré de la pousse et de la floraison des plantes, créant un paysage agréable et mouvant témoin du rythme de la saison.
Le Festival des Jardins de Rues 2006
Les jardins du festival 2006 prendront place sur l’esplanade du Bachut et sur l’avenue du Général dans le 8e arrondissement de Lyon. Au total, 21 jardins réalisés par autant de concepteurs de diverses sensibilités (architecte, artiste, paysagiste, designer…) transformeront ce quartier du 8e arrondissement – aujourd’hui peu adapté à la déambulation piétonne et cycliste- pour en faire un espace agréable et de qualité.
Le cahier des charges indiquait au concepteur qu’il devait créer un micro lieu, un micro paysage, une ¦uvre, raconter une micro histoire dont le récit, inventif, doit être aisément compris par le public. La matière utilisée doit être le végétal, même si d’autres matériaux sont admis sous certaines conditions. L’ensemble doit former un paysage singulier, vivant, étonnant, coloré, contemporain, généreux. L’¦uvre doit être pérenne le temps du Festival, demander une maintenance simple, s’adapter à une fréquentation forte de visiteurs. La conduite du Festival est assurée par les services techniques de la Ville de Lyon et du Grand Lyon et la direction artistique a été confiée à Jean-Pierre Charbonneau, assisté de Chantal Dugave.
A partir de l’analyse d’une Commission technique, une Commission d’attribution a sélectionné 20 propositions. Les critères de choix portaient sur :
– la qualité plastique de la proposition, sa faculté à apporter poésie, singularité, inventivité,
– la facilité de compréhension par un large public,
– la capacité présumée du concepteur à mener à bien le projet, à respecter dates et coûts, à répondre aux impératifs de pérennité durant les 5 mois du Festival.
A l’issue de cette sélection, chaque concepteur a rencontré les services techniques de la Ville (notamment la direction des Espaces verts) afin de préparer au mieux la réalisation des jardins. Une aide fut ainsi apportée en matière d’utilisation du végétal, de travail dans des lieux publics ou de maintenance. Les projets ont par ailleurs été affinés, amendés afin de définir précisément les besoins en plantes et en matériaux nécessaires.
Puis, début mars 2006, les bacs de 5mx5m ont été installés sur le périmètre sélectionné. Les premières plantations ont eu lieu dès le début du mois d’avril.
Cette édition 2006 a étoffé son programme avec la création d’une piste cyclable, d’un parcours senteur, rue Paul Cazeneuve (lieu du 1er festival en 2004).