Copenhague

Depuis 2003, JP. Charbonneau est conseiller technique du Vice Maire de Copenhague chargé de l’Urbanisme.
C’est à Copenhague, dans les années 60, qu’a été conçue l’une des premières zones piétonnes. Depuis la ville a changé mais l’espace urbain n’a cessé d’être un lieu de vie, malgré des conditions climatiques parfois difficiles une partie de l’année. Un déplacement sur trois s’effectue en vélo du fait du réel succès de ce mode de locomotion et le fruit d’une politique continue depuis longtemps, tandis que l’effort se portait moins sur les usages piétons, en dehors de quelques projets conséquents. Ajoutons que depuis quelques années et suite à un développement économique et urbain considérable, de nombreux nouveaux quartiers sont en cours de construction, faisant de la qualité de la production des espaces un enjeu fort.
C’est la raison pour laquelle la volonté de développer la qualité a été affichée comme une priorité par les élus et notamment Klaus Bondam, vice Maire chargé de l’Urbanisme, relayé d’abord par Mette Lis Andersen, Directrice générale, puis par Hjalte Aoberg qui lui a succédé.
JP Charbonneau est chargé d’assister les services techniques de la Ville dans l’explicitation de cette politique à l’échelle de la ville de Copenhague, dans son organisation et son suivi.
Pour en dégager les grandes lignes, imaginer de nouvelles méthodes de travail, trois séminaires réunissant des professionnels impliqués (municipaux ou non) et des habitants ont été organisés. Ils ont permis d’élaborer «Le plan d’action pour les espaces urbains de Copenhague» maintenant en cours de mise en oeuvre.
Il entend coordonner, à toutes les échelles (la ville, ses quartiers…) et au service de la qualité d’habiter, les actions sur l’espace (les déplacements, le stationnement, le commerce, les espaces collectifs ou résidentiels, les constructions, la vie culturelle, etc.). Parmi ses particularités, il préconise, sur les suggestions du consultant, à la fois de renforcer les liens dans la ville mais aussi d’utiliser des actions d’aménagement rapides et à faible coût, complémentaires des projets de transformation complète. Le but est d’améliorer vite qualité d’usage et ambiance dans les quartiers, à grande échelle sur toute la ville «Copenhagen Urban Space Action Plan».
Une rencontre régulière a été mise en place entre tous les services agissant sur la ville, assistés du consultant : le « Project Forum ». Elle permet la cohérence et la constitution d’une culture commune à tous les acteurs et traite aussi bien des projets dans la ville existante que des nouveaux quartiers en construction.