Depuis 1996, Jean-Pierre Charbonneau est conseiller de Michel Thiollière, Sénateur Maire de Saint-Etienne et Président de Saint-Etienne Métropole, pour la définition, l’organisation, le suivi et la cohérence de la politique urbaine de la ville en lien avec la politique culturelle.
article >> Saint Etienne, patrimoines pluriels et développement urbain
Aider la Ville à élaborer et exprimer son Projet Urbain, et organiser la maîtrise d’ouvrage et les méthodes pour le mettre en oeuvre, donnant ainsi le cadre des actions en cours et à venir sur le territoire.
Assistance au suivi des opérations et au contrôle de leur qualité auprès des services techniques, de la décision de faire à la réalisation finale : espaces publics, ligne de tramway, quartiers sensibles, politique de revitalisation du centre ville, grands projets et nouveaux développement urbains.
Mise en place d’une politique d’actions de proximité, dont le double objectif est d’aménager rapidement de nombreux espaces dans différents quartiers de la ville et d’impliquer de jeunes créateurs stéphanois (architectes, artistes, designers, paysagistes) dans la conception des espaces publics et les manifestations festives. Depuis 1998, plus de 120 sites ont été aménagés dans le cadre de ce que l’on a coutume d’appeler l’Atelier Espace Public. Suite à ce travail, la Ville de Saint-Etienne a reçu en 1999 « le grand prix de l’aménagement urbain » du Moniteur pour les villes de plus de 50.000 habitants.
Les créateurs de l’Atelier Espace Public interviennent également sur les grands projets dont la conception est confiée à des maîtres d’oeuvres extérieurs, tels que la seconde ligne de tram, la Place Chavanelle ou les espaces publics de Giat et Plaine des Parcs. Ils ont alors pour consigne de créer des micro-lieux qui viennent donner une échelle plus intimiste à ces grands projets.
Renforcement du lien entre politique urbaine et politique culturelle, avec notamment la proposition et la mise en place de la Biennale de la Ville en juin 2005, qui a mobilisé créateurs, associations et forces vices dans les domaines des arts plastiques, de la danse, de l’architecture, de l’urbanisme, du théâtre, du cinéma.