SIRCHAL
Séminaires Internationaux pour la Revitalisation des Centres Historiques en Amérique Latine et aux Caraïbes.
Le programme SIRCHAL 1 a été fondé et est coordonné par Léo Orellana*, architecte. Jean-Pierre Charbonneau participe et a participé à plusieurs des séminaires ateliers SIRCHAL en tant qu’urbaniste –consultant (Salvador de Bahia au Brésil, Saint-Domingue, San José du Costa-Rica, Popayan et Baranquilla en Colombie, Barquisimeto au Vénézuela).
Les villes, les métropoles contemporaines focalisent les tensions de la société urbaine. Elles peuvent être lieu d’épanouissement, ou de production de richesse, mais surtout elles portent les contradictions des sociétés qui les composent : les relégations, les inégalités, parfois même les expressions les plus violentes que sont les guerres.
Alors, travailler à l’évolution des villes, à leur développement, c’est bien sûr traiter de l’urbain (l’habitat, les espaces publics, les transports, le commerce, la culture, l’économie, etc.). Mais, créant plus de confort, agissant sur l’environnement, réduisant les inégalités, impliquant les citoyens, c’est également intervenir sur la matière sociale, participer à une vie politique, une démocratie plus dynamiques.
En Amérique Latine et dans les Caraïbes, les centres historiques sont témoins de l’histoire des peuples qui se sont installés, l’on y trouve une grande richesse culturelle. Mais avec le temps, ils se sont souvent appauvris, les bâtiments se sont dégradés, le commerce a périclité, la pauvreté, les conflits y sont fréquents…Travailler à leur revitalisation prend alors tout son sens à la fois culturel et urbain mais aussi social et politique.
C’est sur ce chemin que s’est engagé le programme SIRCHAL 1 coordonné par Léo Orellana*.
Il s’est donné pour objectif d’accompagner les acteurs locaux (élus, techniciens, associations, etc.) dans la construction et le suivi du processus de réhabilitation des centres historiques, y apportant des expertises méthodologiques ou de techniques urbaines. Mais il a fondé aussi son action sur l’implication du public, conscient que de tels projets sont l’occasion d’une vie sociale et démocratique plus intense.
Depuis 2006, SIRCHAL évolue et devient SIRCHAL 2, mettant au service des collectivités d’Amérique latine et des Caraïbes son expérience pratique.
Un Atelier SIRCHAL 2 à Paris et Saint Denis a été organisé fin 2006
* Léo Orellana, architecte franco chilien spécialiste du développement de projets et de la coopération (France, Afrique, Amérique Latine et Caraïbes). Il a créé SIRCHAL.